op reis

Voyager avec la maladie veineuse chronique

Vous prenez l'avion, la voiture ou le train pour un long voyage ? Si vous souffrez de maladie veineuse chronique, vous courez le risque d'aggraver les symptômes de mauvaise circulation sanguine dans les jambes. Évitez les ennuis et suivez nos conseils pour un voyage sans douleur aux jambes.

Les personnes souffrant de maladie veineuse chronique ressentent plus de douleurs dans les jambes durant un vol de longue durée. Les transports en avion accentuent les problèmes de circulation sanguine, car ils obligent à une immobilisation prolongée en position assise. Les modifications de pression et de température sont également des facteurs aggravants. C'est aussi valable pour les voyages en train ou en voiture vers des endroits ensoleillés, et même lorsque vous parcourez les mers du monde sur un bateau de croisière, car vous ne bougez pas beaucoup. Alors, comment s'y prendre ?

Que faire avant de partir en voyage ?

Si vous avez les jambes lourdes et douloureuses en temps normal, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou pharmacien avant de voyager, afin qu’il vous prescrive un traitement si nécessaire. Si votre médecin vous prescrit un traitement conservateur contre les symptômes de la maladie veineuse, suivez-le à la lettre.

Choisissez avec soin les vêtements que vous porterez durant le voyage : optez pour des vêtements amples et confortables. Évitez les ceintures, les bottes et les pantalons trop serrés. Même si vous avez des varices, les pieds enflés ou des crampes aux jambes, faites de votre voyage un moment de détente du début à la fin. Soulagez la sensation de lourdeur dans les jambes en suivant quelques conseils simples qui stimuleront votre circulation sanguine.

Bougez les jambes et les pieds

Essayez de marcher ou de faire des mouvements circulaires avec vos pieds pendant quelques minutes toutes les heures. Même dans un avion, vous pouvez marcher dans l'allée centrale. Évitez de croiser les jambes en position assise. 

Pensez à boire beaucoup d'eau

Pendant un voyage, il peut y avoir des variations de pression atmosphérique. Vous pouvez le ressentir, surtout en avion. Cela peut causer une déshydratation importante. Vous pouvez y remédier en buvant beaucoup d'eau. Il suffit de boire un litre toutes les quatre heures. Ça devrait le faire ! 

Pensez à masser vos jambes

En partant de la cheville et en remontant vers la cuisse, pour stimuler la circulation.

Évitez la surexposition au soleil

Lors d'une croisière, il est tentant de passer des heures au soleil au bord de la piscine ou sur le pont solarium. Mais attention : le soleil fait gonfler les veines et aggrave les symptômes de la maladie veineuse. 

Faites un plongeon dans l'eau pour soulager vos jambes

Heureusement, vous n'avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver la solution. Pour éviter une sensation de brûlure dans les jambes, faites un plongeon dans la piscine ou rafraîchissez-vous sous un jet d'eau froide. Le froid activera la circulation veineuse et réduira la sensation de jambes lourdes.

Vous ne partez pas en voyage ?

Ces conseils s'appliquent également si vous passez vos vacances sur votre terrasse ou dans votre jardin. Il n’y a rien de mal à cela, profitez-en et faites-vous plaisir avec bon sens.

 

Ne prenez pas vos jambes lourdes
à la légère

Calculez votre âge veineux