BON À SAVOIR

Risque?

L'excès de sang dans les veines des jambes augmente la pression sanguine. Des varices peuvent alors survenir. Les facteurs de risque sont : l'hérédité, le fait d'être une femme, la grossesse, le vieillissement, un mode de vie malsain, le tabagisme, l'hypertension artérielle, la chaleur, une position debout ou assise prolongée et des antécédents de thrombose veineuse profonde.

Plus d'infos

Quand consulter un médecin ?

Supposons que vous ayez une sensation de jambes lourdes ou douloureuses. Pendant votre sommeil, vous êtes réveillé(e) par des crampes dans les jambes. Par temps chaud ou le soir, vos chevilles ou pieds gonflent. N’attendez pas. Un diagnostic précoce de la maladie veineuse chronique permet à votre médecin de prévenir l’aggravation.

Plus d'infos

Comment traiter la maladie veineuse chronique avec un traitement conservateur ?

Si la maladie veineuse est encore à un stade où vous n'avez pas besoin de chirurgie, vous pouvez opter pour un « traitement conservateur » en consultation avec votre médecin, comme le port de bas de contention ou de compression et la prise de médicaments phlébotropes.

Plus d'infos

Comment enlever les varices ?

Si vous négligez le traitement pendant longtemps, vous pouvez souffrir d'eczéma, de lésions veineuses avec saignement, de caillots sanguins dans les veines (thrombophlébite ou phlébite) et d'ulcères veineux ou « jambe ouverte ». Par conséquent, votre médecin vous recommandera (en fonction de la gravité de la maladie) de vous faire enlever les varices. La méthode pour enlever les varices est déterminée par le résultat obtenu lors de l'examen par échographie duplex.

Plus d'infos

Ne prenez pas vos jambes lourdes
à la légère

Calculez votre âge veineux