Comment traiter la maladie veineuse chronique avec un traitement conservateur ?

Si la maladie veineuse est encore à un stade où vous n'avez pas besoin de chirurgie, vous pouvez opter pour un « traitement conservateur » en consultation avec votre médecin. Par exemple, comme le port de bas de contention ou de compression et la prise de médicaments phlébotropes.

Compressiekousen

Les bas de compression en cas de maladie veineuse

Les bas de compression ont un gradient de pression plus élevé au niveau de la cheville et qui diminue progressivement vers le haut de la jambe. Ils vont contrecarrer la gravité et permettre à votre corps de mieux « pomper » les veines. En d'autres termes, les bas de compression aident à ramener le sang des jambes vers le cœur. 

Choisissez un bas de compression adapté

Selon la cause et la localisation de vos varices, il est recommandé de porter des chaussettes ou des bas longs (bas-cuisses ou collants). Ils existent en différentes tailles, tissus et couleurs. Rendez-vous chez votre pharmacien, un bandagiste agréé ou dans la boutique santé de votre mutuelle pour choisir la bonne taille. La prise de mesure de vos jambes se fait le plus tôt possible dans la journée.

Medicijnen

Médicaments phlébotropes

Les médicaments phlébotropes soulagent les symptômes de la maladie veineuse chronique évolutive : jambes lourdes et douloureuses, sensation de jambes gonflées et crampes nocturnes. Comment agissent-ils ?

Les médicaments phlébotropes préviennent les inflammations. Vous aurez donc moins mal. Le mécanisme d'action augmente le tonus et la résistance des vaisseaux sanguins, ce qui va stimuler la circulation et la microcirculation sanguine. L'augmentation de la tension dans les parois des veines réduit leur perméabilité. Grâce à leur effet anti-inflammatoire, les phlébotropes favorisent le drainage lymphatique (l'élimination du liquide lymphatique en cas d'œdème). En d’autres termes, les œdèmes diminuent.

Restez fidèle au traitement que votre médecin vous prescrit ou que votre pharmacien vous recommande. Suivez les instructions de dosage ou les conseils de votre médecin ou pharmacien. En respectant la dose, vous obtiendrez une efficacité optimale des médicaments phlébotropes.
Il existe également des traitements interventionnels ou chirurgicaux

Ne prenez pas vos jambes lourdes
à la légère

Calculez votre âge veineux