Les bonnes habitudes pour retrouver des jambes légères

Icon move

Consultez régulièrement votre médecin ou pharmacien

Si vous avez les jambes douloureuses ou lourdes, si vos chevilles sont gonflées ou si vous voyez vos veines, arrêtez-vous chez votre pharmacien ou consultez votre médecin. La maladie veineuse chronique pourra ainsi être diagnostiquée à un stade précoce, vous pourrez adopter des mesures préventives et obtenir un traitement adapté.

Icon balance

Éviter la constipation et le surpoids

La constipation et le surpoids augmentent la pression veineuse. Adoptez un régime alimentaire équilibré et buvez beaucoup d'eau. C'est bon contre les jambes lourdes et pour votre santé en général.

Icon hands

Massez-vous les jambes le plus souvent possible

Des crampes persistantes dans les jambes ? Massez-vous les jambes, en partant des pieds et en remontant vers les cuisses pour favoriser le retour sanguin.

Icon sleep

Facilitez le retour veineux durant votre sommeil

Des douleurs dans les jambes pendant votre sommeil ? Pédalez quelques instants en l'air avant de vous mettre au lit, et surélevez le pied du lit de 10 à 15 cm environ. Dormez bien, sans douleur !

Icon shoe

Optez pour la bonne hauteur de talons

Les chaussures à talons hauts ou à complètement plates ne permettent pas d’avoir la pression adéquate qui stimule le retour veineux. Idéalement, vous devez porter des talons de 3 à 4 cm.

Icon temp

Passez vos jambes sous l'eau froide

À la fin de votre douche quotidienne, rincez-vous les jambes à l’eau froide pour activer la fonction veineuse et atténuer la sensation de jambes lourdes et douloureuses.

Icon move

Bougez vos jambes en toutes circonstances

Votre profession exige de rester debout ou assis(e) de manière prolongée ? Vous avez des crampes dans les jambes ou des douleurs dans les pieds ? Veillez à faire de courtes pauses. Allez vous promener. Ou faites des mouvements circulaires avec vos pieds.

 

Icon clothes

Portez des vêtements plus amples

Vous en avez assez de ces vêtements près du corps ? Faites du shopping et offrez-vous des habits plus amples : finis les pantalons, les ceintures et les bas trop serrés. Ils entravent le « retour veineux ».

icon radiator

Éviter les sources de chaleur

La chaleur favorise la dilatation des veines. Il convient donc d’éviter les bains de soleil, les jacuzzis, les saunas, l’épilation à la cire chaude et les sièges chauffants. C'est dommage ? Pourtant, vos jambes vous remercieront.

icon bike

Choisissez le bon sport

Mettez de bonnes chaussures et allez vous promener. Les chaussures à talons hauts ou bien complètement plates ne permettent pas d’avoir la pression adéquate pour stimuler le retour veineux. La marche est une activité idéale pour la circulation veineuse, car la contraction des muscles de vos jambes aide le sang à remonter vers le cœur.