
Qu’en est-il des jambes lourdes et des varices pendant la grossesse ?
Inconforts et grossesse, ils semblent aller de pair. Les jambes lourdes et les varices sont fréquentes au cours de la deuxième moitié de la grossesse. Vous produisez plus de sang à ce moment-là et les parois de vos vaisseaux s'élargissent en raison de la modification de votre équilibre hormonal. De plus, vous portez environ 10 à 20 kilos supplémentaires et cela commence à peser. À quoi devez-vous prêter attention et que pouvez-vous faire contre les jambes lourdes et douloureuses ?
Les premiers symptômes que vous remarquez sont des jambes fatiguées ou qui démangent, des chevilles enflées ou une sensation de picotement. Un cercle de veines dilatées au niveau de la cheville est également un signe important.
Ce sont les premiers signes d'alerte, car ils vous indiquent que vos veines ont des difficultés à pomper le sang depuis un certain temps. À un stade ultérieur, vos jambes peuvent gonfler, car le liquide s'y accumule. Les jambes lourdes et les varices sont aussi des signes, et elles peuvent avoir de graves conséquences.
Pourquoi la grossesse est une période difficile pour les veines ?
Les problèmes veineux peuvent survenir ou s'aggraver pendant la grossesse.
Les changements hormonaux survenant pendant la grossesse affectent la fermeté et l'élasticité des veines, qui ont tendance à se dilater.
Outre les changements hormonaux, d'autres facteurs peuvent aggraver l'insuffisance veineuse pendant la grossesse :
- une pression accrue dans le bassin
- une augmentation du volume sanguin
- l'âge (plus la femme est âgée, plus le risque est élevé)
Comment protéger vos veines pendant la grossesse ?
Votre médecin peut vous aider à trouver des solutions pour soulager les symptômes de l'insuffisance veineuse (jambes lourdes, douleurs, varices ou œdèmes pendant la grossesse). Parlez des symptômes à votre médecin.
Pendant la grossesse, les mêmes conseils s’appliquent :
- surélevez vos jambes pour réduire le gonflement
- ne restez pas trop longtemps debout
- évitez les sources de chaleur et le soleil sur vos jambes
Quand consulter un spécialiste des maladies vasculaires ?
Votre gynécologue peut traiter les symptômes de l'insuffisance veineuse et vous prescrire des bas de compression et/ou des médicaments phlébotropes. Dans des cas exceptionnels, on demandera l'avis d'un spécialiste des maladies vasculaires pour déterminer s'il existe des problèmes au niveau des veines profondes, comme une thrombose (phlébite).
Après l’accouchement, le gynécologue peut vous référer à un tel spécialiste vasculaire pour un diagnostic plus précis de la qualité du système veineux, grâce à un test appelé « échographie duplex-doppler ». Le spécialiste vous proposera des solutions adaptées pour éviter de nouveaux problèmes lors d'éventuelles autres grossesses.