Risque
L'excès de sang dans les veines des jambes augmente la pression sanguine. Des varices peuvent alors survenir. Les facteurs de risque sont : l'hérédité, le fait d'être une femme, la grossesse, l'âge, un mode de vie malsain, le tabagisme, l'hypertension artérielle, la chaleur, une position debout ou assise prolongée et des antécédents de thrombose veineuse profonde.
Comment débute la maladie veineuse chronique ? Vous avez régulièrement une sensation de jambes lourdes, des douleurs aux jambes et des crampes nocturnes. Vous avez parfois les chevilles enflées, surtout en fin de journée ou par temps chaud.
Et puis vous les voyez. Des taches bleues peuvent apparaître spontanément sur vos jambes. Ou de petits vaisseaux sanguins violets... Et si les symptômes réapparaissent ? Oui, ils sont difficiles à décrire. Mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas les prendre au sérieux.
Quand des varices apparaissent
Lorsque la maladie veineuse chronique progresse, des varices peuvent apparaître. Non seulement elles peuvent être douloureuses, mais elles peuvent aussi enlaidir vos jambes. Il est possible qu'un caillot de sang se forme dans une varice, ce qui peut provoquer une « thrombophlébite » superficielle. Dans les cas graves, cela peut entraîner une thrombose veineuse profonde ou une embolie pulmonaire (lors de la respiration, on ressent une sensation d'étouffement, des douleurs thoraciques et une accélération du rythme cardiaque, on crache également du sang).
De l'œdème à la jambe ouverte
Comme les plus petits vaisseaux sanguins sont touchés, la maladie veineuse chronique peut également provoquer un œdème ou une accumulation excessive de liquide dans les extrémités inférieures au fil du temps. Sans traitement adapté, une détérioration de la peau des chevilles et des mollets peut survenir.
Cela se passe comme suit :
• La peau devient d'abord brune – car le sang reste dans les veines et l'hémoglobine se dépose dans la peau.
• Ensuite, la peau devient dure et ressemble à du carton (car des déchets toxiques s'y accumulent). La peau est alors très fragile et même un petit traumatisme peut entraîner une grande plaie ouverte. Les médecins appellent une telle plaie un ulcère veineux ou une « jambe ouverte ». C'est une plaie qui a beaucoup de mal à guérir spontanément et qui nécessite un traitement spécifique.
L'évolution de la maladie veineuse ?
Quels sont les symptômes et signes de la maladie veineuse chronique ?
Les différents symptômes et signes de la maladie veineuse chronique sont répertoriés selon la classification CEAP, une classification internationale des anomalies veineuses de la jambe1.
C0s: Symptômes sans signes
Des symptômes tels qu'une sensation de brûlure et des démangeaisons, des jambes lourdes et douloureuses, une sensation de jambes gonflées et des crampes nocturnes, mais pas encore de signes visibles.
C1: Télangiectasies ou 'spider veins'
Les petits capillaires violets sur les jambes sont visibles : ils sont appelés télangiectasies ou varicosités, ce sont des veines intradermiques (dans la peau) dilatées dont le diamètre est inférieur à 1 mm.
C2: Varices
Les varices : elles se définissent comme des veines sous-cutanées (sous la peau) dilatées dont le diamètre est supérieur à 3 mm en position debout. Elles sont généralement tortueuses.
C3: Œdème
Œdème au niveau des chevilles ou des pieds : une plainte fréquente et typique de la maladie veineuse chronique avancée. L'œdème est défini comme une augmentation du volume de liquide dans la peau et les tissus sous-cutanés.
C4: Troubles trophiques
Troubles trophiques : détérioration de la peau, avec de l'eczéma, une éruption cutanée et une coloration brunâtre de la peau
C5 & C6: Ulcères cicatrisés & ulcères actifs
Ulcère veineux guéri ou… ulcère veineux actif (également appelé « jambe ouverte »), généralement au niveau de la cheville
Les références
1 Adapté de Eklöf et al. J Vasc Surg. 2004;40(6):1248-522.