
Jambes douloureuses : attention à ce que vous mangez
Les jambes sans repos, les chevilles et pieds enflés ne sont pas agréables à vivre. Si vous ajoutez à cela le surpoids et le manque d'exercice, la sensation de lourdeur dans les jambes peut s'aggraver, et même conduire au développement de varices. Comment bien se nourrir ?
Essayez de perdre un peu de poids
Nous comprenons que ce n’est pas facile, mais c'est possible : perdez un peu de poids. Vous ne savez pas comment ? Parlez-en à votre médecin ou pharmacien. Ils vous accompagneront dans le suivi et vous aideront à garder la motivation nécessaire.
Suivez ces quelques règles pour une alimentation saine
L'important est de varier votre alimentation chaque jour :
- cinq portions de fruits et légumes
- trois produits laitiers
- du poisson, de la viande ou des œufs (une ou deux fois par jour)
- des glucides (à chaque repas)
- buvez beaucoup d'eau
- limiter la consommation de graisses, d’aliments sucrés, d’alcool et de sel
Ne buvez pas trop d’alcool
L'abus d'alcool provoque la dilatation des capillaires. Cela se traduit par des rougeurs de la peau, des taches rouges sur les jambes chez les personnes âgées, des imperfections cutanées, une rosacée (rougeur permanente du visage et du cou) et des varicosités ou télangiectasies (dilatation permanente de certains capillaires).
Pas de café, de thé ou d'épices
Je peux boire beaucoup de café ou thé ? Non, car vous perdrez plus de liquide et le sang s'épaissira. Nous recommandons donc d'éviter le café et le thé, ainsi que les épices. La seule solution est de boire plus d’eau. Vous absorberez alors suffisamment de liquide, et cela s'en ressentira sur votre bien-être.