Comment enlever les varices ?
Si vous négligez le traitement pendant longtemps, vous pouvez souffrir d'eczéma, de lésions veineuses avec saignement, de caillots sanguins dans les veines (thrombophlébite ou phlébite) et d'ulcères veineux ou de « jambe ouverte ». Par conséquent, votre médecin vous recommandera, en fonction de la gravité de la maladie, de vous faire enlever les varices. La méthode pour enlever les varices est déterminée par le résultat obtenu lors de l'examen par échographie duplex.
Quels sont les traitements interventionnels ou chirurgicaux possibles ?
Il existe plusieurs traitements pour enlever les varices. Vous trouverez ci-dessous de plus amples informations sur la sclérothérapie, la phlébectomie percutanée, le stripping classique et les traitements endoveineux.
> La sclérothérapie
La sclérothérapie consiste à injecter un liquide ou une mousse à l'aide d'une petite aiguille pour faire disparaître la varice. Ce produit va irriter la paroi de la veine, qui finit par s’enflammer et coaguler. Cette technique est également utilisée pour enlever les « varicosités » (petites veines rouges et violettes). La sclérothérapie est généralement effectuée en consultation. Grâce à la mousse (ablation par mousse), le médecin peut même traiter des varices plus grandes et superficielles. Des plaies et/ou une coloration brune de la peau peuvent apparaître par la suite chez environ 5 à 30 % des patients. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires disparaissent après quelques mois.
> La phlébectomie ou ponction percutanée
La phlébectomie est une technique qui consiste à enlever chirurgicalement des varices superficielles d'une taille de 1 à 3 millimètres. Par des micro-incisions, un crochet est introduit juste sous la peau de façon très superficielle, pour attraper la varice et l'extraire. Une fois l’intervention terminée, les micro-incisions sont fermées par des stéristrips. Cette technique peut être combinée à un autre traitement pour les varicosités plus importantes (voir ci-dessous la rubrique « traitement endoveineux »).
> Le stripping classique
L'une des techniques les plus classiques est le stripping. Cette technique consiste à enlever les grosses varices. Le médecin pratique une incision dans l'aine et au niveau du creux poplité (à l'arrière du genou) ou de la cheville, puis ligature la varice à l'endroit où elle se termine dans la veine plus profonde.
Ensuite, le médecin glisse un cathéter de stripping dans la veine pour retirer complètement la varice. Au cours de l'intervention, l'échographie est utilisée pour déterminer l'emplacement exact de la varice et minimiser le nombre d'incisions.
Bon à savoir : cette technique est de plus en plus remplacée par le traitement endoveineux.
> Le traitement endoveineux
Pour le traitement des varices, les techniques endoveineuses sont les plus fréquentes. Il existe différentes techniques telles que l'ablation au laser, l'ablation par radiofréquence, l'ablation à la vapeur ou l'utilisation d'une colle spéciale.
• Le traitement endoveineux consiste à poser un cathéter dans la veine où les valves veineuses ne fonctionnent plus. Par cette « piqûre », le cathéter est avancé jusqu’à l’aine. Lorsque le chirurgien vasculaire retire le cathéter, la veine est fermée par cautérisation. Cela peut se faire à l'aide de faisceaux laser, d'ondes radio, de vapeur ou de colle.
• La varice n’est donc pas retirée du corps, mais elle va se rétracter et disparaître avec le temps. L'avantage du traitement endoveineux est qu'il ne nécessite pas d'incision dans l'aine ou la jambe, ce qui réduit les hématomes et la douleur.