Les bonnes habitudes pour retrouver des jambes légères

Voici quelques conseils simples à adopter au quotidien afin de retrouver des jambes légères :

icon-habitude-jambes

Bougez vos jambes en toutes circonstances

Lorsque votre travail vous oblige à rester debout ou assis(e) pendant de longues périodes, veillez à faire des pauses régulières et profitez-en pour marcher ou faire tourner vos pieds.

icon-habitude-sport

Choisissez le bon sport

Pratiquée régulièrement et avec de bonnes chaussures, la marche est idéale pour la  circulation veineuse. La contraction des muscles de vos jambes aide le sang à remonter vers le cœur.

icon-habitude-chaleur

Évitez les sources de chaleur

La chaleur favorise la dilatation des veines. Il convient donc d’éviter les bains de soleil, les jacuzzis, les saunas, l’épilation à la cire chaude et les sièges chauffants.

icon-habitude-temperatures

Préférez les basses températures

À la fin de votre douche quotidienne, rincez-vous les jambes à l’eau froide pour activer la fonction veineuse et atténuer la sensation de jambes lourdes et douloureuses.

icon-habitude-poids

Évitez la constipation
et perdez du poids

La constipation et l’excès de poids augmentent la pression veineuse. Vous pouvez combattre ces problèmes en adoptant un régime alimentaire équilibré, riche en fibres et en buvant beaucoup d’eau.

icon-habitude-vetements

Portez des vêtements adaptés

Les vêtements trop justes comme les pantalons moulants, les ceintures, les bas qui serrent compriment vos veines et entravent le retour veineux. Optez donc pour des vêtements amples.

icon-habitude-talons

Optez pour la bonne hauteur
de talons

Les chaussures à talons hauts ou à talons plats ne permettent pas d’avoir la pression adéquate qui stimule le retour veineux. Idéalement, vous devez porter des talons de 3 à 4 cm.

icon-habitude-sommeil

Facilitez le retour veineux
durant votre sommeil

Pédalez quelques instants au moment du coucher et surélevez le pied du lit de 10 à 15 cm environ.

massez

Massez-vous les jambes
le plus souvent possible

Massez-vous les jambes, en partant du pied et en remontant vers la cuisse pour favoriser le retour sanguin.

icon-habitude-medecin

Consultez votre médecin régulièrement

Consultez votre médecin dès que vous ressentez une douleur ou lourdeur au niveau des jambes, si vos chevilles sont enflées ou si vos veines deviennent visibles. Cela permettra au médecin de diagnostiquer la maladie veineuse chronique à un stade précoce et d’instaurer les mesures préventives et le traitement nécessaires.